lundi 26 septembre 2011

Mon film coup de coeur!

"Patch Adams (Robin Williams) prône les vertus thérapeutiques du rire, ce qui n'est pas du goût de la profession. L'histoire vraie de ce médecin qui après une tentative de suicide en 1969 découvre que son don comique peut soulager les malades." (©2001-2011 webedia)
Ce film montre bien la réalité de notre société et bien plus encore. C'est un film où l'humanisme domine et c'est aussi pourquoi je n'ai jamais autant aimé un autre film de ce genre. L'humour, la collaboration, l'entraide, l'amitié, l'ambition, la volonté, la générosité, etc. sont toutes des qualités que je trouve indispensables dans la vie de tous les jours et Patch Adams le démontre très bien. Tout au long du film, Robin Williams nous transporte, parfois doucement, parfois abruptement, dans son parcours de vie, à la fois émotionnel et réaliste, en empruntant un sentier autant humoristique que persécuteur. Vraiment le meilleur film que j'ai visualisé, et ce, plusieurs fois. Depuis ce temps, selon moi, aucun autre film du genre ne s'est autant démarqué que Patch Adams.
Bien à vous,

samedi 24 septembre 2011

Mon nouveau blog fascinant sur la terminologie des mots accompagné de mes coups de coeur pour la nature

Pour mon premier blog créé dans le cadre du cours Documentation et terminologie, je tiens à vous dire "Bienvenue sur mon blog!" Je vous invite cordialement à laisser vos commentaires pertinents sur mes messages qui seront étroitement liés à mes coups de cœur pour la "Nature" et les "Mots" et pour la "Nature des mots". Mots de jeux ou jeux de mots?
En vain, il ne vous reste qu'à suivre mon sentier des mots dans la nature de la langue pour connaitre les péripéties intrigantes de mon aventure automnale.
Bonne randonnée!

jeudi 22 septembre 2011

Une pépinière communautaire…Quel beau projet!

Quel acte plus généreux que celui de planter des arbres? Véritable essence de notre vie! « …Planter un arbre vous grandit, vous élève et vous offre cet étonnant sentiment que la vie a un sens profond et que chacun y a sa place… » s’exclame Clémence Latreille. Clémence co-fonde, en 2006, l’association WINATHON dont l’objectif est d’aider concrètement des projets pour faire du bien à la planète… comme planter des arbres avec le  CŒUR DE FORÊT.
Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne a aussi à cœur nos forêts.      C’est pourquoi le Groupe a décidé d’instaurer un projet de pépinière communautaire sur le site de l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne et aura la chance, dès cet automne, d’implanter ce merveilleux projet avec l’aide de la communauté.
Macphail Woods
La pépinière communautaire peut se résumer en une seule activité ou en inclure plusieurs. La différence entre la pépinière communautaire et d’autres types d’activités forestières réside dans le fait que les bénéfices de la pépinière restent dans la communauté. Ces bénéfices peuvent profiter autant aux citoyens qu’à l’ensemble de la communauté. De plus, la pépinière communautaire sera aussi profitable aux élèves de la région qui pourront en apprendre davantage sur les arbres qui se trouvent dans leur environnement. Ce projet touchera aussi beaucoup d’autres activités d’apprentissage pour les personnes de tout âge.
Je vous invite cordialement à vous joindre à nous cet automne et tout au long du projet. Que ce soit par curiosité, pour donner un coup de main à la mise en place de la pépinière, pour apporter vos suggestions ou pour semer un ou plusieurs arbres dans la pépinière, la participation des gens de la communauté et de la région assurera le bon déroulement de ce projet formidable.

Julie LeFrançois
Participante au projet de la pépinière communautaire

"Prenons soins de notre pays d'abondance"

 
 
Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le bassin versant de la rivière et de la baie de Cocagne au sud-est du Nouveau-Brunswick, Canada. Le GDDPC, géré par un comité directeur de bénévoles enthousiastes et très dévoués, travaille avec les communautés depuis l’an 2000. Les communautés de Grande-Digue, Cocagne, Notre-Dame, Irishtown et Grand Saint-Antoine font partie du territoire. On y retrouve plus de 3000 résidences principales et de nombreuses résidences saisonnières.

Les programmes du GDDPC visent un développement holistique viable du territoire et fournissent des occasions pour que les citoyens prennent la gestion de leur environnement en main. Le GDDPC joue un rôle de catalyseur dans le développement durable communautaire. Il met en place toutes sortes de programmes d’amélioration de la qualité de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens du bassin versant de la rivière Cocagne.

Comité directeur
Léopold Bourgeois, coprésident
Joanne Langis, co-présidente
Carole Bourgeois
Rémi Donelle
Peter Dysart
Charles Goguen
Odette Landry-Goguen
Mathieu LeBlanc
Pierre LeBlanc
Gloria Miller


Le GDDPC est toujours intéressé de connaître vos commentaires, vos suggestions et surtout vos suggestions de projets. Parlez-nous en!
gddpc@nb.aibn.com