jeudi 22 septembre 2011

Une pépinière communautaire…Quel beau projet!

Quel acte plus généreux que celui de planter des arbres? Véritable essence de notre vie! « …Planter un arbre vous grandit, vous élève et vous offre cet étonnant sentiment que la vie a un sens profond et que chacun y a sa place… » s’exclame Clémence Latreille. Clémence co-fonde, en 2006, l’association WINATHON dont l’objectif est d’aider concrètement des projets pour faire du bien à la planète… comme planter des arbres avec le  CŒUR DE FORÊT.
Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne a aussi à cœur nos forêts.      C’est pourquoi le Groupe a décidé d’instaurer un projet de pépinière communautaire sur le site de l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne et aura la chance, dès cet automne, d’implanter ce merveilleux projet avec l’aide de la communauté.
Macphail Woods
La pépinière communautaire peut se résumer en une seule activité ou en inclure plusieurs. La différence entre la pépinière communautaire et d’autres types d’activités forestières réside dans le fait que les bénéfices de la pépinière restent dans la communauté. Ces bénéfices peuvent profiter autant aux citoyens qu’à l’ensemble de la communauté. De plus, la pépinière communautaire sera aussi profitable aux élèves de la région qui pourront en apprendre davantage sur les arbres qui se trouvent dans leur environnement. Ce projet touchera aussi beaucoup d’autres activités d’apprentissage pour les personnes de tout âge.
Je vous invite cordialement à vous joindre à nous cet automne et tout au long du projet. Que ce soit par curiosité, pour donner un coup de main à la mise en place de la pépinière, pour apporter vos suggestions ou pour semer un ou plusieurs arbres dans la pépinière, la participation des gens de la communauté et de la région assurera le bon déroulement de ce projet formidable.

Julie LeFrançois
Participante au projet de la pépinière communautaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire